Plongez avec Ephrem Hommeril dans notre série Comment Dieu parle ? à la découverte des multiples façons dont Dieu entre en dialogue avec nous.
Quand j’étais petit et que je lisais des histoires bibliques, j’ai toujours été émerveillé par certaines histoires dans lesquelles Dieu se manifeste à travers des rêves (l’histoire des rêves de Joseph, par exemple, mais nous y reviendrons tout à l’heure).
Cela me paraissait cependant assez lointain et hors de ma portée. J’ai sans doute rêvé, à l’époque, qu’un jour Dieu puisse me parler à travers ce moyen.
Il se trouve qu’il y a quelques années, ma propre maman (ou plutôt une certaine Bible rouge appartenant à ma maman) a été la protagoniste d’une histoire étonnante.
Je vous la raconte !
La grande Bible rouge de ma mère vue en rêve par un jeune Malien musulman
À l’époque, mes parents habitaient au Mali, à Bamako. Ma mère avait pour habitude de prier face au fleuve en se mettant sur la terrasse de la maison et en ouvrant grand une belle et imposante Bible à la couverture rouge pour réciter des psaumes et des cantiques.
Il lui est arrivé plusieurs fois de la laisser à l’extérieur à la fin de sa prière, et les pluies, le vent et le sable du désert avaient “lavé” sa couverture et effacé le mot “Bible” qui y était inscrit, rendant l’ensemble assez vermoulu. C’était sa Bible, une belle Bible à la couverture rouge.
Quelle ne fut pas sa stupéfaction de voir débarquer un jour un jeune Malien musulman (à qui elle avait l’habitude de donner des cours de français) dans tous ses états, réclamant à cor et à cri son grand livre rouge.
« Mon grand livre rouge ? Mais pourquoi ? »
« J’en ai rêvé cette nuit, Dieu me l’a montré en rêve !! »
« Dieu t’a montré en rêve un livre rouge ? Mais c’est-à-dire ? Es-tu sûr qu’il s’agissait bien de mon livre et pas de n’importe quel livre rouge ? »
« Oui, j’en suis sûr. Dieu m’a montré votre livre rouge à la couverture abîmée. Où est-il ? »
Ma mère est partie chercher sa Bible, se demandant bien ce qui avait pu se passer dans ce rêve si particulier.
« Allez, voici mon livre. Pourquoi tiens-tu autant à le voir ? »
« Dans mon rêve, j’ai vu les mains de Dieu me le tendre et écrire en lettres d’or sur sa couverture : ‘Ouvre-le, ceci est la Vérité’. »
Incroyable ! Ce jeune homme ne pouvait pas savoir qu’il s’agissait d’une Bible. Il ne savait même pas ce que c’était et n’avait jamais reçu d’instruction religieuse. Ce fut le début d’une conversation fort profonde entre ce jeune homme et ma mère sur le message de la Bible et son contenu.
C’est merveilleux de voir qu’encore aujourd’hui, Dieu peut passer directement à travers nos rêves pour nous faire passer des messages.
La Bible regorge de ces événements particuliers. Quand un rêve vient de Dieu, on peut d’ailleurs l’appeler “un songe”, ce qui indique son origine inspirée.
Les rêves dans la Bible
Nous l’avons dit, la Bible regorge d’exemples de personnes à qui Dieu a parlé en rêve. Par exemple :
- Joseph, le fils de Jacob : Dieu lui a donné des rêves prophétiques concernant son avenir et celui de sa famille (Genèse 37:5-11). Bien que ses rêves aient suscité de la jalousie chez ses frères, ils se sont réalisés des années plus tard.
- Le roi Salomon : Dieu lui est apparu en rêve pour lui offrir ce qu’il souhaitait. Salomon a demandé la sagesse, et Dieu a exaucé sa demande (1 Rois 3:5-15).
- Joseph, le mari de Marie : Un ange est apparu à Joseph en rêve pour lui dire de ne pas avoir peur d’épouser Marie, car l’enfant qu’elle portait venait de l’Esprit Saint (Matthieu 1:20-21). Plus tard, Dieu l’a aussi guidé à travers d’autres rêves pour protéger l’enfant Jésus.
Ces exemples montrent que Dieu utilise parfois les rêves pour révéler des vérités, donner des avertissements ou guider ses enfants.
Comment savoir si un rêve vient de Dieu ?
Tous les rêves ne viennent pas de Dieu. Parfois, ils reflètent simplement nos pensées, nos émotions ou nos expériences quotidiennes. Alors, comment reconnaître un rêve qui a une origine divine ? Voici quelques pistes :
- Il est cohérent avec la Parole de Dieu : Dieu ne contredit jamais ce qu’il a déjà révélé dans la Bible. Si un rêve vous pousse à faire quelque chose qui va à l’encontre des enseignements bibliques, il ne vient pas de Dieu.
« Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier «
(Psaume 119:105)
- Il laisse une impression durable : un rêve de Dieu est souvent marquant et reste gravé dans votre esprit. Vous ressentez une paix ou une conviction profonde en y pensant.
- Il pousse à une action bonne ou à une réflexion spirituelle : un rêve divin vous rapproche de Dieu, vous encourage à lui faire confiance ou vous pousse à obéir à ses instructions.
- Il peut être confirmé : parfois, Dieu envoie des confirmations à travers des événements, des lectures bibliques ou des conseils de croyants mûrs dans la foi.
Nous l’avons vu, Dieu peut nous parler de multiples manières, y compris par les rêves. Ce n’est pas forcément très courant, mais cela existe et peut susciter notre étonnement et notre admiration.
Si vous pensez avoir fait un songe (un rêve inspiré par Dieu), il est important de prier pour que Dieu vous confirme son message, ainsi que de vérifier que ce rêve vous encourage à vous approcher de lui et à vivre selon les principes de l’Évangile (un rêve vous incitant à vous venger, par exemple, ne pourra jamais venir de Dieu).
Si vous avez fait un rêve marquant (comme dans ce témoignage par exemple), considérez-le comme une invitation à vous rapprocher de Dieu, à l’écouter et à chercher sa volonté pour votre vie.
A très vite pour découvrir les autres moyens étonnants que Dieu utilise pour nous parler !