Beaucoup de gens se demandent : Dieu parle-t-il ? et si oui “Dieu me parle-t-il vraiment”?
Si vous cherchez Dieu mais ne savez pas par où commencer, laissez-moi vous rassurer : Dieu veut entrer en relation avec vous, et l’un des moyens les plus puissants qu’il utilise pour vous parler est sa Parole – la Bible.
Cet article vous montrera comment Dieu communique avec vous à travers ce livre vivant et vous encourage à l’ouvrir pour découvrir ses richesses.
Dès qu’Emmanuel (fondateur de ce site) m’a proposé de collaborer avec lui et d’écrire sur ce blog, j’ai immédiatement pensé à une série d’articles sur ce thème que je trouve passionnant : Comment Dieu nous parle ?
C’est une question tellement cruciale : ne pas savoir comment écouter Dieu, comment se laisser guider par Lui, comment le laisser éclairer nos choix est souvent une source de grande frustration dans notre vie.
Depuis ma rencontre avec Jésus en 2005, j’ai beaucoup réfléchi à cette question et Dieu m’a souvent parlé par des moyens très différents.
A travers cette série d’articles je vous propose de découvrir différents moyens que Dieu peut utiliser pour nous parler : la Bible, la nature, les rencontres, les circonstances, les rêves… nous verrons tout cela !
1. La Bible, une lettre d’amour personnelle
La Bible n’est pas un vieux livre poussiéreux rempli de règles. C’est un message vivant et personnel. Dans un psaume il est écrit :
“Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin”. (Psaume 119:105)
Cela signifie que chaque passage de la Bible contient une partie du cœur de Dieu pour nous, Il nous aime et cherche à nous éclairer et à nous guider par sa Parole.
Par exemple, imaginez-vous recevoir une lettre d’un proche qui vous aime infiniment. Chaque mot a été choisi pour vous encourager, vous guider et vous montrer à quel point vous êtes important.
La Bible est cette lettre, envoyée par Dieu lui-même. Voici une vidéo que j’aime beaucoup. Elle nous fait entendre cette lettre comme si Dieu était en train de nous la lire.
2. Dieu utilise la Bible pour répondre à nos besoins !
Lorsque vous traversez des moments difficiles, la Bible peut souvent répondre à vos questions et apaiser vos inquiétudes :
- Vous vous sentez seul ou abandonné ? Ouvrez le Psaume 23: “L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien”. Ce verset vous rappelle que Dieu prend soin de vous comme un berger qui veille sur ses brebis.
- Vous êtes anxieux ? En lisant Philippiens 4:6-7, vous entendrez : “Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces”. Cela peut être une invitation directe à déposer vos soucis devant Dieu et à ressentir sa paix.
Je vais vous donner un exemple plus personnel.
Il y a 4 ans j’ai traversé un moment difficile. Nous étions en janvier, les fêtes étaient passées, il faisait froid, le soleil n’avait pas pointé le bout de son nez depuis un moment. J’étais moi-même en crise existentielle par rapport à mon travail et découragé par la multiplicité des choses à faire.
J’ai pris l’habitude de ne pas trop attendre avant de me tourner vers Dieu quand ça va mal. C’est ce que j’ai fait, je suis allé prier dans une chapelle et j’ai demandé à Dieu de me parler. Il y avait un récipient avec plusieurs paroles de Dieu dedans et j’en ai tiré une au hasard, en espérant que Dieu m’adresse un message.
J’ai reçu cette parole étonnante : “Courage et au travail car je suis avec toi, dit le Seigneur”. (Agée 2:3-4)
Quelle consolation de ressentir la proximité de Dieu à travers cette Parole ! Je l’ai gardé précieusement pendant plusieurs mois et elle m’a aidé à persévérer.
3. Dieu utilise la Bible pour nous éclairer !
La Bible est comme une lampe qui éclaire notre chemin. Le Psaume 119:105 dit : “Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier”.
Un exemple pratique : si vous hésitez sur une décision importante, comme changer de travail ou pardonner à quelqu’un, les enseignements de la Bible peuvent être une boussole.
Je donne à nouveau un exemple personnel. Il y a 5 ans j’ai eu à prendre une nouvelle responsabilité dans mon travail, j’étais assez stressé. Allais-je être à la hauteur ? Allais-je savoir m’occuper d’une équipe ? etc… J’ai demandé une parole à Dieu et j’ai reçu celle-ci : “Comme des bergers, prenez soin du troupeau de Dieu qui vous a été confié. Veillez sur lui, non par devoir, mais de plein gré, comme Dieu le désire. Faites-le, non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement. N’exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui ont été confiés à vos soins, mais soyez les modèles du troupeau”. (1 Pierre:2-3)
En une seule parole j’avais la confirmation que j’étais au bon endroit ainsi que les encouragements de Dieu à me donner généreusement dans cette nouvelle mission !
4. Comment commencer à lire la Bible ?
Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils :
- Commencez par les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc ou Jean). Ils racontent la vie et les enseignements de Jésus, qui est au cœur du message biblique.
- Prenez un moment de calme. Demandez simplement à Dieu : « Parle-moi à travers ta Parole. » et commencez à parcourir votre Bible selon votre inspiration.
- Utilisez des outils simples. Une Bible avec des notes explicatives ou un plan de lecture peut vous aider à commencer. Vous pouvez également télécharger l’application Youpray qui propose la lecture d’un bout d’évangile par jour avec une homélie audio, c’est excellent et bon pour l’âme !
Conclusion
La Bible est bien plus qu’un livre. Elle est un moyen pour Dieu de vous parler, de vous aimer et de vous guider. Alors, pourquoi ne pas l’ouvrir aujourd’hui ? Vous pourriez y découvrir des paroles qui transformeront votre vie. Comme le dit Jésus dans Jean 6:63 : “Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie”.
Dieu vous attend dans ces pages. Prenez un moment, ouvrez une Bible, et laissez-Le vous parler.
A très vite pour la suite de la série !