"Un de perdu, dix de retrouvés" : une expression biblique !

"Un de perdu, dix de retrouvés" : une expression biblique !

Bienvenue dans notre série La Bible au bout de la langue, autour des expressions courantes issues de la Bible, par une incroyable prof de français et conteuse professionnelle, Aurore Vaute.

Quand j’étais adolescente, j’ai vécu - comme beaucoup - un gros chagrin d’amour. Et mon entourage a tenté de me consoler : “Allez, t’inquiète : un de perdu, dix de retrouvés !”

Sauf que moi, je ne voulais pas dix amours, je voulais celui-là même que j’avais perdu. (Et puis qu’est-ce qu’on ferait de dix amoureux, hein, je vous le demande !)

D’où vient cette expression que l’on ressert à toutes les sauces pour tenter de consoler l’inconsolable ? De la Bible ! 

Dans l’Evangile de Saint Luc, Jésus raconte des histoires pour nous faire comprendre comment Dieu agit avec les hommes, les paraboles. Il en fait plusieurs qui illustrent la joie de retrouver ce que l’on a perdu. On retrouve l’origine de notre expression du jour dans celle de la femme qui a perdu une pièce d’argent : 

Si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” (Luc 15 : 8-9)

Au sens propre, cette expression signifie que ce à quoi on accorde la plus grande valeur peut en réalité être remplacé.

Pourtant, si on relit la parabole, on comprend presque le contraire. Cette femme tient à cette pièce et elle la cherche jusqu’à la retrouver. Elle fait preuve de persévérance. Et c’est ce qui lui permet de se réjouir à la fin avec ses amies.

Je n’ai pas retrouvé mon amour d’adolescence, mais j’ai pris le temps de le pleurer et il reste essentiel aujourd’hui dans la construction de mon coeur de femme.

Qu’on soit ado ou adulte, nous avons tous parfois une ‘pièce perdue’ dans notre vie.

À l’image de cette femme, il faut parfois du temps, de la patience, et un peu de lumière pour en accepter la perte, ou au contraire la retrouver !

 

Retour au blog