Naviguer dans la Bible comme un pro

Naviguer dans la Bible comme un pro

« Ouvrez-vos livres page 10 ! »

J’entends encore comme un écho cette phrase qui résonnait si souvent en cours...

Sauf en cours de catéchisme, et pour une bonne raison : la pagination de la Bible n’est pas celle de n’importe quel bouquin.

Mais, pas de stress, il est facile de se mettre à la page.

Tout d’abord, il faut se rappeler que la Bible est constituée de 73 livres, 46 avant la naissance de Jésus et 27 après.

Il y a plusieurs genres littéraires différents et sans doute encore plus d’auteurs. Mais restons zen, dans ce véritable patchwork d’écrits, il y a tout de même un fil rouge : l’inspiration du Saint-Esprit.

Donc, nous disions : comment se repérer dans cette véritable bibliothèque miniature ? Comment est construite la pagination de la Bible ?

Et bien, rien de compliqué au final :

  • on prend les premières lettres du livre,
  • puis le numéro du chapitre,
  • et enfin le numéro du ou des verset(s).

Ainsi, si je vous dis : le texte que je préfère dans la Bible est Jean 15, 1-22 vous pourrez aller vous plonger dans l’Evangile de Saint Jean, au chapitre 15, et lire les versets de 1 à 22. Les numéros des chapitres sont écrits en assez gros, et ceux des versets, en tout petit.

Sur notre site, on écrit souvent Jean 15, 22 de cette façon : Jean 15:22. Une virgule ou deux points, c'est pareil.

On trouve souvent les noms d’auteurs sous la forme d’abréviations : Jn pour Jean, Mt pour Mathieu, Ac pour Actes des Apôtres… Chaque Bible contient un petit lexique avec les abréviations utilisées.

Pour ne pas chercher Jean trop longtemps, il y a un sommaire au début de votre Bible avec les livres dans l'ordre où ils apparaissent.

Vous pouvez bien sûr commander gratuitement sur notre site le Nouveau Testament et les Psaumes de la Bible, ou bien lire en entier la Bible en ligne sur le site de l'AELF. Pour parcourir en entier la Bible, nous recommandons plutôt le format papier, disponible dans toutes les librairies (normal, pour un best-seller !)

Enfin, pour ceux qui voudraient carrément la parcourir entièrement en 1 an, on a écrit un article sur le podcast du frère Paul-Adrien.

Et vous alors, quel est votre passage préféré ?

Retour au blog