Étreinte et larmes : une histoire bouleversante de pardon
Nous trouvons dans la Bible des histoires magnifiques qui nous inspire pour aujourd'hui, car elles font écho à notre propre histoire.
Les thèmes du pardon, de la paix, de l'amour ou de la haine sont de tout temps !
Je parcourais hier pendant l'écoute de mon podcast "La Bible en 1 an" le passage de Genèse 33, qui parle de la réconciliation de deux frères, Jacob et Ésaü.
Pour contextualiser l'histoire, Jacob a tout piqué à son frère aîné : ses privilèges de frère aîné d'abord, puis la bénédiction de leur père ensuite. La bénédiction du père était soit sur l'un, soit sur l'autre, et profitant que leur père soit vieux et aveugle, Jacob a pris la place d'Esaü !
Plusieurs années plus tard, Jacob revient vers son frère, en espérant que celui-ci ne le tue pas (c'était violent à l'époque), mais qu'il lui accorde son pardon.
Voici ce qu'il se passe :
Ésaü courut à sa rencontre, étreignit son frère Jacob, se jeta à son cou, l’embrassa, et tous deux pleurèrent. (Genèse 33:4)
Ce passage montre la fin de leur longue séparation et de leur conflit, marquant un moment extrêmement fort de pardon dans leur vie, et dans la Bible.
Même la loi du talion ("oeil pour oeil, dent pour dent") ne tient pas ici.
L'amour est plus fort !
En cette période de Noël, si propice à recevoir le pardon de Dieu pour nous, pardonnons autour de nous à ceux qui nous ont blessé, ou essayons de demander à Dieu sa grâce si c'est trop difficile.
Nous sommes certains que c'est la volonté de Dieu, et que c'est pour plus de liberté et de bonheur dans nos vies ! La haine est une prison.
#Shalom #Salam #Paix à tous et toutes.
PS : Voici un autre article complet que j'ai découvert, passionnant, pour ceux qui veulent étudier ce passage biblique plus en profondeur.