Un "Nouveau Testament" ? Explication.
Cette semaine, une amie m’a appelée et nous avons parlé du décès récent de son père. Elle avait découvert avec surprise que son père avait rédigé un testament. Le contenu lui avait fait l’effet d’un choc.
Quel lien entre le testament du père de mon amie, qui contenait des bonnes surprises mais aussi des mauvaises, et la Bible ?
La Bible peut-elle nous offrir de belles surprises, elle aussi ?
Dans la Bible, le mot « testament » signifie une alliance. Pas une alliance au sens de la bague que l’on se passe au doigt, mais presque...
De fait, il s’agit d’une promesse que Dieu a conclu avec Abraham, que l’on appelle aussi « le père des croyants ». On pourrait d’ailleurs dire « grand-père » plutôt, car il vécu tout de même au XVIIIe siècle avant Jésus-Christ :)
Que disait cette alliance ?
Je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. (Genèse 17:7)
Toute la première partie de la Bible raconte la relation entre Dieu et les hommes jusqu’à la venue de Jésus Christ. C'est ce qu'on appelle "l'Ancien Testament", ou "Premier Testament".
La naissance de Jésus marque un tournant : tome 2 de l’histoire.
C'est le « nouveau testament », la deuxième partie de la Bible, qui rend témoignage à Jésus avec une nouvelle vision de l’alliance entre Dieu et les hommes et un leitmotiv magnifique : Aimez-vous comme je vous ai aimés. (Jean 13:34)
En bref, un second tome pour mieux comprendre le premier, avec un nouveau personnage, qui, en héros de l’histoire, accomplit la promesse initiale et nous donne ses consignes pour la suite.
L’histoire de Jésus, vous la connaissez : il est mort et ressuscité. Mais, au fil des pages, je découvre que c’est vraiment pour moi, Mathieu, Marion, Julien ou Sophie… que Jésus est mort.
Je suis crucifié avec le Christ ; et ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie présente ici-bas, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.
(Galates 2:20)
Le scoop, c’est qu’il est ressuscité pour moi aussi.
Et désolée, je spoile la fin, mais j’apprends aussi qu’il reviendra. Toujours pour moi.
« L’Ancien Testament » est donc l’histoire entre Dieu et l’Homme, mais le Nouveau Testament me parle de ma propre relation avec Dieu.
Au fil des pages et des rencontres que fait Jésus, en découvrant les similitudes qui existent entre les personnages et ma propre vie, en voyant quelles attitudes Jésus adopte par rapport à ces situations, je me découvre vraiment aimé.
Le « Nouveau Testament », c’est donc l’histoire entre Dieu et les hommes qui s’écrit au présent.
Et la grande nouveauté, c’est que c’est aussi mon histoire.