Entre un boeuf et un âne, le cœur de Dieu
Un débat récurrent : tradition ou foi ?
Tous les ans, quand les villes s’illuminent pour « les fêtes », le débat sur les crèches dans les lieux publics refait surface. En 2014, à la suite d'une de ces polémiques, L’Ifop avait mené une étude : 71% des Français étaient favorables à la présence de crèches dans les lieux publics. Elle constituait à leurs yeux plus un élément de tradition culturelle qu'un symbole chrétien.
Une étable, un bœuf, un âne, deux parents et un bébé couché dans la paille : tradition ? foi ?
Retour aux sources : que dit la Bible ?
Dans la Bible, les écritures sont assez précises quant aux circonstances de la naissance de Jésus : Joseph et Marie doivent aller se faire recenser par ordre de l’occupant romain. Pour cela, ils quittent Nazareth où ils habitent pour rejoindre Bethléem, la ville d’origine de la famille de Joseph.
150 kms. Sachant qu’un âne marche à peu près à 4 km/h (s’il est de bonne humeur), cela représente environ 38h de voyage. Ou 5 jours de marche. Ajoutez une femme à terme sur son dos, et vous imaginez bien la naissance en catastrophe.
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. (Luc, 2 :7)
Les versets sont pudiques et donnent l’impression que tout se passe paisiblement. Pas de mention des heures de travail, de la douleur de Marie, de la panique de Joseph, ni des mouches qui volent dans l’étable. Pas de mention de la réaction de Joseph quand l’aubergiste débordé leur a refusé une place dans son auberge, ni d’une quelconque dispute entre les époux parce que “personne n’a pensé à réserver une chambre et que c’était sûr que tout allait être complet”...
Une leçon pour aujourd’hui : que nous enseigne la crèche ?
J’aime penser que chaque élément de la scène peut m’aider à préparer mon cœur à la naissance de Jésus pendant l’Avent :
- L’aubergiste : il me ressemble. Il dit d’abord non. Il culpabilise. Il leur court après pour les mettre dans l’étable.
Prière. Donne-moi Seigneur d'accomplir les tâches de mon quotidien.
- L’âne : il me donne l’exemple de la proximité avec la Sainte Famille. Il les porte, dort près d’eux, les réchauffe.
Prière. Donne-moi Seigneur d’être proche de toi, de Joseph et de Marie, de vous fréquenter dans la prière.
- Le Bœuf : il accueille, rend service.
Prière. Donne-moi Seigneur de me laisser déranger par ceux qui ont besoin de moi.
- La paille : elle ne joue aucun rôle, à part celui d’être mangée par les animaux ou bien de tenir chaud.
Prière. Donne-moi Seigneur un cœur humble.
Alors, crèche ou pas crèche ?