Bartimée : le modèle de ta relation avec Jésus ! [Méditation]

Bartimée : le modèle de ta relation avec Jésus ! [Méditation]

Peut-être que tu te demandes si tu as suffisamment de foi pour que Dieu s’intéresse à toi ? Il y a un passage d’évangile que j’aime beaucoup et qui pourrait bien t’éclairer. Il s’agit de la rencontre entre Jésus et l’aveugle Bartimée, tu verras que chaque détail a son importance. 

Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.

Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »

Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »

Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »

L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.

Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Tu as peut-être remarqué que lorsque Jésus appelle Bartimée, ni une, ni deux, il jette son manteau, bondit en avant et se jette vers Jésus.

Jésus le regarde et lui demande « Que veux-tu que je fasse pour toi ?» ; l’aveugle lui répond « Maître, que je vois ». Jésus lui répond « Va, ta foi t’a sauvé ». 

Il retrouve aussitôt la vue et se met à marcher à sa suite.

Comme Bartimée, je crie vers Dieu.

Bartimée commence par crier vers Jésus : « Viens à mon aide ! Sauve-moi ! ». Bartimée ne triche pas avec Jésus, il lui crie sa misère. Il sait bien qu’il vit en mendiant depuis des années, il se sent sûrement très misérable, il vit dans l’obscurité, assis dans la poussière. Cela fait des années qu’il vit au jour le jour sans autre but que de gagner de quoi se nourrir pour la journée. C’est parfois notre cas quand nous ne connaissons pas le but de notre existence, pour quoi vivre et pour qui.

Il entend Jésus passer, il saisit sa chance, il se met à crier. C’est ce qui nous arrive parfois quand nous sommes désarçonnés par un deuil inattendu, un grand chagrin, une séparation, une difficulté de la vie qui nous plonge dans l’obscurité…. C’est le moment de crier vers Jésus, il passe à côté de nous. 

Et pour cela, pas besoin de beaucoup de mots, pas besoin de faire de grandes prières ; comme Bartimée, j’appelle tout simplement Jésus à l’aide, à haute voix ou dans mon cœur, il m’entendra de toute façon ! Un pauvre crie, le Seigneur l’entend et il le sauve de toutes ses angoisses (Psaume 33:7).

Comme Bartimée, je ne me laisse pas impressionner par les voix qui veulent me décourager, et je me mets en route.

À peine a t-il crié vers Jésus que déjà on cherche à le faire taire. Comme c’est le cas pour nous aussi !  À peine avons-nous commencé à chercher Dieu que déjà des voix s’élèvent autour de nous et parfois même en nous : Tu n’es pas sérieux ! La foi c’est dépassé ! Tu crois vraiment que ça va t’aider ? Pourquoi Dieu s’intéresserait à toi ? Et puis est-ce que seulement il existe ?

Le psaume 3 nous éclaire sur la même situation (n’hésite pas à lire les psaumes qui sont une mine d’or pour tout croyant) Seigneur, de nombreux ennemis se lèvent contre moi et déclarent 'pas de salut pour lui auprès de Dieu', mais toi Seigneur, tu es mon bouclier, tu relèves ma tête.

Comme Bartimée et le psalmiste je ne me laisse pas décourager, je redouble d’efforts, je crie plus fort, Jésus est là, il m’entend ! La Foi demande de la persévérance. J'insiste ! Au bout du tunnel il y a la lumière.

Comme Bartimée, j'exprime ma demande à Jésus et je me mets à sa suite !

Voici un de mes passages préférés de toute la bible : Bartimée entend que Jésus l’appelle, il bondit en avant et jette son manteau en arrière. Comme c’est beau ! Le manteau symbolise le poids de souffrance et de misère qui pèse sur nos épaules et nous empêche parfois d’avancer, toutes ces humiliations, ces frustrations, ces peurs, ces manques d’amour etc… 

Tout cela je peux le jeter aux pieds de Jésus, il va m’en délivrer, son regard va tout changer ! Il me regarde, au fond des yeux, il sait qui je suis et ce que j’ai vécu. Il ne s’encombre pas des apparences, Il n’est pas venu pour me juger mais pour me sauver (Jean 3:17). 

« Que veux-tu ? » me demande Jésus. Laissons Jésus nous poser cette question. Laissons-la résonner en nous, laissons notre désir de Dieu se creuser. Je peux lui répondre : Te voir Seigneur, comprendre le sens de ma vie, apprendre à te suivre.

« Mon enfant ta foi t’a sauvé » me répond Jésus. Voilà, c’est tout simple. Crier vers Jésus dans la prière, le laisser me regarder, lui exprimer mes demandes sans honte, en toute confiance.

Grâce à la foi je peux voir au-delà de l’obscurité de mes doutes et croiser le regard de Jésus, grâce à la foi je peux le suivre et apprendre à le connaître en prolongeant ma lecture de la Bible, grâce à la foi je peux lui parler et l’écouter dans la prière. Je peux également partager ma foi avec d’autres chrétiens et ainsi contribuer à la faire grandir.

Retour au blog