Avent semaine 4 : la bougie de la paix

Avent semaine 4 : la bougie de la paix

La quatrième semaine de l’Avent est particulière cette année : aujourd’hui 22 décembre, nous sommes seulement trois jours avant que la lumière de Noël éclaire nos vies ! 

C’est un défi pour nous, au milieu du tumulte des derniers préparatifs, de ne pas passer à côté du message traditionnel de la 4ème bougie de l’Avent : celui des prophètes de l’Ancien Testament annonçant une justice et une paix profondes grâce à la venue d’un Messie pas comme les autres (vous avez déjà vu un Messie bébé vous?)

Les prophètes : messagers d’espérance

Les prophètes de l’Ancien Testament, comme Isaïe, Michée ou Jérémie, ont prédit la venue d’un enfant Sauveur, d’un enfant Messie qui porterait la paix au monde. Le prophète Isaïe, par exemple, annonce :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Isaïe 9:5)

Ce message résonne aujourd’hui encore, il parle à nos aspirations profondes : découvrir le sens de ma vie, me libérer de mes angoisses et de mes peurs, vivre dans un monde plus juste et plus apaisé. 

C'est la promesse que nous font les prophètes.

Le Messie arrive et il nous apporte sa paix en nous invitant à la partager autour de nous.  

Justice et paix : Nos propres aspirations

La justice et la paix, thèmes centraux de cette petite semaine, ne sont pas des concepts lointains. 

Ce sont des notions que nous recherchons tous dans notre vie de tous les jours : dans nos relations, dans notre travail, dans la société. 

Les prophètes, déjà en avance sur le développement personnel, nous rappellent que si l’on veut changer le monde il faut toujours commencer par de petits actes concrets et par se changer soi-même.

Comme le dit le prophète Michée (ne pas prononcer "Mickey") :

On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien, et ce que Dieu demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8)

Mais comment vivre concrètement cette transformation dès aujourd’hui et partager cette paix que Jésus veut me donner ? 

  • Dans la société : La justice peut s’exprimer par des gestes simples, comme faire un don à une organisation caritative ou défendre quelqu’un injustement traité ce qui demande du courage. 
  • En moi-même : Trouver la paix intérieure peut passer par un moment de prière personnelle ou de gratitude (c’était le thème de la semaine dernière pour ceux qui suivent 😀). Il est également encore temps d’apaiser sa conscience et d’aller trouver un prêtre pour se confesser c'est-à-dire demander pardon à Dieu pour ses péchés par l’intermédiaire d’un prêtre.

Et d’ici Noël, pendant ces trois derniers jours :

  • Je peux allumer une bougie chaque soir en réfléchissant à une petite action de paix que je pourrai poser le lendemain. Je peux en profiter pour confier mes proches à Dieu et prier particulièrement pour ceux que j’ai plus de mal à aimer. 
  • Je peux répandre la joie gratuitement autour de moi : un mot gentil, une attention à quelqu’un qui en a besoin, un sourire comme un petit cadeau du ciel pour quelqu’un.

Une attente active

Nous l’avons vu, bien que courte, cette dernière semaine de l’Avent est une opportunité pour se préparer non seulement à Noël, mais aussi à devenir un artisan de paix et de justice. 

Je prie pour qu’elle soit marquée pour chacun et chacune de nous par des gestes simples mais significatifs, afin que se réalise la promesse du prophète Isaïe :

La paix n’aura pas de fin dans son Royaume (Isaïe 9:6)

Plus que 3 jours pour enfin recevoir le Prince de la paix dans notre cœur. 

Bonne fin de l’Avent, bon courage pour vos efforts et dans la joie de vous retrouver très vite !

PS: si vous ne savez pas où aller pour vivre une célébration de Noël dans une église cliquez-ici.

Retour au blog