Avent semaine #2 : Abraham, une leçon de foi et de confiance
Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent confrontés à des moments d’incertitude. Que ce soit face à une orientation professionnelle, une décision personnelle importante ou une situation compliqué, il est parfois difficile d’avoir confiance en l’avenir.
La deuxième semaine de l’Avent nous invite à méditer sur Abraham - l’homme de foi par excellence selon la Bible - et à regarder comment son exemple peut éclairer et guider notre vie.
Abraham : Une confiance qui déplace des montagnes !
Abraham n’était pas si différent de nous. Il avait ses habitudes, une vie bien installée et pourtant il a entendu un appel qui a tout bouleversé. Un jour la parole de Dieu a résonné dans son coeur :
Pars de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te ferai voir (Genèse 12:1)
Imaginez devoir quitter votre maison, changer complètement de vie ou de travail, sans connaître tous les détails de ce nouveau plan. C’est ce qu’Abraham a fait. Il a accepté de faire confiance à Dieu, de laisser derrière lui ses certitudes et sa vie toute tracée pour emprunter un chemin inconnu.
Cette confiance peut nous paraitre un peu folle autant qu’elle peut nous inspirer : avancer sans tout comprendre est souvent la première étape vers quelque chose de plus grand.
Dieu tient ses promesses
Dans nos vies, il nous arrive souvent de douter : est-ce que tout cela en vaut la peine ? Est-ce que mes efforts mèneront à quelque chose ? Abraham a lui aussi connu ces moments de doutes. Dieu lui avait promis une grande descendance, alors qu’il n’avait pas d’enfants et que sa femme devenait trop âgée. Abraham a dû patienter longtemps avant de voir la réalisation de cette promesse :
Dieu visita Sara comme il l’avait dit, et Dieu fit pour Sara comme il l’avait promis. Sara conçut et enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. Abraham donna le nom d’Isaac à son fils que Sara lui avait enfanté (Genèse 21:1-3)
La joie et la surprise des parents furent tellement grandes qu’ils appelèrent leur enfant “Isaac”. Ce nom signifie "celui qui m’a donné de quoi rire", il nous rappelle que rien n’est impossible à Dieu et que même si les résultats ne sont pas toujours immédiats, la patience, la foi et la persévérance finissent toujours par nous apporter la bénédiction de Dieu.
Et dans notre vie de tous les jours ?
Dans notre quotidien, nous avons tous des "petits pas d’Abraham" à faire :
- décider de pardonner à quelqu’un, même si cela semble difficile
- oser postuler à un emploi ou commencer un projet qui me semble audacieux
- faire confiance à une personne ou à une situation, même si je ne maîtrise pas tout
- faire la démarche de contacter un prêtre pour faire le point sur ma relation à Dieu
- m’inscrire à un parcours Alpha pour obtenir des réponses aux questions que je me pose sur l’existence de Dieu, le sens de la vie…
Ces moments demandent une dose de foi : croire que ce qui est devant nous, même incertain, a un sens si Dieu m’y appelle. Comme Abraham, nous sommes invités à faire confiance à Dieu et à le laisser nous guider sur un chemin qui peut nous sembler dans un premier temps inconnu ou mystérieux.
L’Avent : Un temps pour cultiver cette confiance
L’Avent est un moment idéal pour réfléchir à mes propres peurs et hésitations : quels sont les domaines de ma vie où j’ai besoin de lâcher prise et de faire confiance ? Ceux dans lesquels j’ai besoin d’inviter Dieu et d’écouter ce qu’il cherche à me dire ?
La foi d’Abraham n’est pas une foi extraordinaire réservée à quelques personnes. C’est une foi toute simple et forte en même temps, faite d’incertitudes et de doutes, mais aussi de confiance et de persévérance.
Pendant cette deuxième semaine de l’Avent, je peux suivre l’exemple d’Abraham et demander à Dieu de me parler et de faire grandir ma foi en lui. Je peux demander à Dieu le courage et la persévérance d’avancer quelles que soient les difficultés que je rencontre. Je peux prendre le temps de prier chez moi ou dans une église, tout seul ou avec d’autres, je peux ouvrir ma Bible et me mettre à l’écoute de ce qu’Il cherche à me dire.
En avant donc, et à dimanche prochain !