Avec les rois mages… suivre l’étoile !

Avec les rois mages… suivre l’étoile !

Chaque premier dimanche de janvier, les chrétiens fêtent l’Épiphanie ! 

C’est l’occasion de se rappeler une étape marquante de l’histoire biblique : la visite des rois mages à l’enfant Jésus, relatée dans l’Évangile selon Matthieu (Mt 2,1-12).

J’aime beaucoup cette fête traditionnelle car elle est riche en symboles forts. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns.


Les rois mages : chercheurs de vérité

Les mages, venus d’Orient, représentent les hommes en quête de vérité et de sens. Guidés par une étoile mystérieuse, ils parcourent de longues distances pour rencontrer le « roi des Juifs » qui vient de naître. Alors qu’ils ne sont pas juifs, ils sont parmi les premiers à trouver le Messie et à l’adorer. 

Leur exemple nous rappelle que Dieu se révèle à ceux qui le cherchent sincèrement. L’étoile peut représenter tout ce qui mystérieusement nous attire et nous encourage à chercher plus loin.

À celui qui se met en route pour en trouver la signification Jésus fait une promesse: 

Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira (Matthieu 7:7-8)


Les cadeaux des mages : une symbolique profonde

Les trois présents offerts à l’enfant Jésus – l’or, l’encens et la myrrhe – ont une signification spirituelle riche qui peut nous inspirer aujourd’hui dans notre relation avec Dieu.

  • L’or : c’est d'abord le signe de la royauté. Il symbolise ce qu’on offre de plus précieux et de plus cher.  Les rois mages attestent par ce cadeau que Jésus est le véritable roi, non un roi humain mais un roi Divin qui aimerait régner sur notre vie et notre cœur. 

Dans notre quotidien il peut symboliser l’amour que nous sommes appelés à offrir aux autres à travers des actes concrets de générosité. Cela peut être un don matériel ou simplement du temps accordé à quelqu’un.

  • L’encens : brûlé dans les temples, il évoque l’adoration et la prière qui montent vers Dieu. Par ce présent les rois mages attestent que cet enfant n’est pas qu’un homme mais qu’il est également Dieu au milieu de nous.  

Nous aussi nous sommes invités à offrir l’encens de notre prière à Dieu en se réservant du temps pour lui parler. D’ailleurs si vous souhaitez apprendre à prier, je vous invite à découvrir ces parcours en ligne qui sont très bien faits.

  • La myrrhe : utilisée pour embaumer les morts et soigner les blessures, ce cadeau annonce les souffrances et la mort de Jésus sur la croix. Il nous appelle à embrasser nos propres fragilités et celles des autres. 

En accueillant la douleur et en offrant notre soutien, nous participons à la consolation que Jésus souhaite apporter au monde. 


Vivre cette fête aujourd’hui ?

En cette fête de  l’Épiphanie, accueillons l’invitation à nous laisser guider par l’étoile, comme les mages, vers une plus grande ouverture à Dieu et aux autres. 

N’ayons pas peur de chercher Dieu et de nous mettre en route à sa suite.

Terminons en écoutant le prophète Isaïe :

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi (Is 60,1)

Et bonne galette à chacun et chacune ! 

Retour au blog